• La Beauté et ... le teint frais

     

    L'idée serait d'avoir la peau si pure et lisse que l'on n'aurait plus besoin de maquillage. Aucun ! Bon, il faut être réaliste, avoir la peau aussi pure que sur cette photo n'est pas aisé ...

    Mais j'ai trouvé quelques petits "trucs" pour que ma peau tende à se transformer en velours - enfin, presque, hein ?! (quand les hormones me laissent tranquille, ce qui est une autre histoire).

     

    • Le gommage au citron 

    Le soir, après m'être lavée le visage (huile de jojoba puis mousse nettoyante très douce), je passe parfois une tranche de citron sur l'ensemble de celui-ci  (en évitant le contour des yeux). Je laisse poser de trente secondes à une minute, selon ma résistance aux picotements. Puis, je rince à grandes eaux. Et je vaporise de l'eau d'Avène, pour tenter de neutraliser le calcaire.

    Alors, oui, cette technique pique un peu. Evitez de dépasser trois minutes de pose sinon la peau sera trop agressée. Mais les résultats sont vraiment probants sur l'éclat de la peau.

     

    • Le gommage miel/sucre

    Autre technique très agréable, car elle sent divinement bon. Difficile d'ailleurs de ne pas avoir envie d'en manger...

    Mélangez deux cuillères de miel avec une cuillère de sucre dans un petit bol. Après le nettoyage du visage, gommez-le délicatement en faisant des gestes circulaires, puis rincez. Le miel laisse une petite pellicule hydratante sans être grasse.

     

    • Le ghassoul

    J'utilise le ghassoul dans ma routine beauté un soir sur deux. Après m'être massé le visage avec l'huile de jojoba (pour bien décoller le maquillage et les impuretés), je remplace la mousse nettoyante par un masque au ghassoul. J'utilise des masques vendus en tube, sans marque déterminée (oui, je suis un peu fainéante, car cela existe bien sur aussi en poudre). Je laisse poser quatre minutes. Je rince ensuite à l'eau claire. Je termine toujours par une brumisation d'eau d'Avène. 

     

     

    Je vois vraiment une différence d'éclat, de clarté et de texture lorsque j'offre à ma peau ces petits soins. Vraiment, essayez c'est l'adopter. Evidemment, je pense qu'il est essentiel que tous les produits utilisés soient naturels. Ainsi, mes citrons, mon miel et mon sucre sont labellisés AB et mon ghassoul 100 % naturel.

    Chacun voit midi à sa porte, mais je pense qu'avoir des ingrédients sains, comme de se nourrir sainement, est indispensable pour obtenir un beau grain de peau...

    Et vous, quelles sont vos astuces ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La Beauté ... Les Savons Rivale de Claus PortoSavon Rivale de Claus Porto

     

    "La beauté plait aux yeux, la douceur charme l'âme."

    Voltaire

     

    J'ai découvert les savons Claus Porto il y a quelques mois dans une boutique magique que je fréquente de temps à autre (Terres Essentielles). Je n'avais pas eu l'occasion de les essayer avant que l'on m'en offre un lors de mon anniversaire. Ce qui est fait maintenant et c'est une belle découverte.

    La maison Claus Porto a été fondée en 1887 et reste encore aujourd'hui la plus prestigieuse du Portugal. Parmi leurs nombreuses collections, la "classique" est celle qui avait retenu mon attention car elle a été rééditée avec de jolis emballages rétro.  

    Ces savons sont enrichis à 2% de beurre de karité, fabriqués à l'ancienne, tamponnés à la main et séchés naturellement à l'air. Même s'ils ne sont certifiés bio, ils sont 100% naturel. Ma ligne de conduite n'étant pas sans faille, je déroge de temps à autre à mes principes lorsque je sais ce qu'il y a dans mes produits de beauté. 

    L'odeur du modèle que j'ai dans ma salle de bain (Rivale) est divine : elle marie le pamplemousse et la figue. Il mousse sans être asséchant pour la peau. Celle-ci parait même plus douce après la douche ... 

     

    La Beauté ... Le Savon Rivale de Claus Porto

    D'autres modèles attirent l’œil... Succomberons-nous ?

     

    www.clausporto.com

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La Peau Douce - Les huiles végétales  

    Françoise Dorléac, La Peau Douce de Françoise Truffaut

     

    "Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse."

    Andromaque, 208, Euripide.

     

    Oui, c'est un peu antinomique de mettre une photographie de la sublime Françoise Dorléac et cette citation issue d'Andromaque. Mais cela rassure un peu de se dire que la beauté n'est pas l'élément le plus important. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est important d'avoir la peau douce et se sentir belle pour être bien dans ses baskets !

    Ainsi, ma petite botte secrète, ces sont les huiles végétales. Dans ma quête de la beauté au naturel, sans mettre à sac mon épargne, cette alternative a très vite su me contenter et me convenir au-delà de mes espérances.

    Trois huiles ont remporté la palme haut les mains : l'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et l'huile d'argan. Je les choisis bio certifié et extra-vierges, bien entendu ... Et les trouvent autant au rayon alimentation que beauté.

     

    La Peau Douce - Les huiles végétales Huile de jojoba

     

     Cette huile est la plus essentielle dans ma "routine" quotidienne. Je m'en sers matin et soir pour me démaquiller. Je me masse le visage avec l'huile, à sec. Je me rince ensuite à l'eau et à la mousse nettoyante (très très douce). Lorsque j'en ressens le besoin, je me masse ensuite le visage humide avec une à deux gouttes d'huile (auquel je rajoute une goutte d'huile essentielle de tea-tree, lorsque les boutons font leur apparition). Sinon, pas de crème de jour ni de nuit.

    Huile proche de la composition du sébum humain, elle convient aussi bien aux peaux sèches et dévitalisées qu'aux peaux acnéiques et aux enfants. Elle est régénérante et anti-vieillissante. 

    Vous pouvez vous reporter vers cette fiche très bien détaillée sur l'huile de jojoba.

     

    La Peau Douce - Les huiles végétales Huile de noix de coco

     

    L'huile de noix de coco est ma deuxième botte secrète. Au départ, je l'avais dénichée pour mettre fin à mes petits boutons, mais elle ne fit pas tout à fait son effet. Je lui ai donc alloué une autre partie de mon corps, mes cheveux. Je l'applique en masque une fois par mois, mèche par mèche, et  je laisse poser une à deux heures. Puis shampoing. Le résultat est stupéfiant. Lors de ces moments-là, j'en enfin une chevelure digne de celles qu'arborent les indiennes !

    Calmante, hydratante, anti-bactérienne, très nourrissante, son odeur me fait automatiquement divaguer : à moi, la plage, le sable doux et chaud, la mer turquoise, le ti-punch, les accras, les danses de vahinés ...Oui, parfois, c'est un peu n'importe quoi !

    La Peau Douce - Les huiles végétales Huile d'argan

    L'huile d'argan est très connue aujourd'hui, mais c'est un peu par hasard qu'elle a atterrit dans ma salle de bain. Au départ une erreur d'achat, j'ai trouvé son utilité : remplacer ma crème pour le corps. Je l'applique après la douche sur peau humide, en insistant sur les jambes - zone toujours critique pour moi (peau très sèche !). 

    Riche en acides gras essentiels, elle est hydratante, antioxydante et régénératrice. Celle-ci convient aux peaux sèches, matures, acnéiques... Son éventail d'utilisation est immense. Je vous laisse surfer le net pour vous en rendre compte ! Comme ici.

     

    Et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées ? 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique