• La belle verte - les tribulations d'une femme d'aujourd'hui qui aimerait vivre au naturel !

    La belle verte - les tribulations d'une femme moderne au naturel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       "Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes."

    "La Terre... Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c'est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie."

    Pierre Rabhi

     

    Ecrire un billet sur l'écologie et notre implication au quotidien n'est pas chose aisée. Mais mes propres aspirations me forcent à faire de ce sujet la pierre angulaire de ce blog, car c'est la pierre angulaire de ma vie. 

    Sans m'embarquer dans un prosélytisme acharné et sans prétendre être une experte du sujet (ce que je ne suis pas), il m'importe grandement de parler de cela le plus sincèrement possible.

    L'écologie, le bio, l'éthique environnementale (qui ne peut se comprendre qu'avec une éthique sociale) sont présents depuis longtemps dans ma vie quotidienne. Je n'ai pas forcément été élevée comme cela, mais des idées ont eu cours dans ma famille et, depuis que je suis partie de la maison familiale, elles n'ont fait que se renforcer. 

    Je trouve néanmoins qu'il y a peu de blogs francophones qui parlent d'écologie de façon agréable, fun, souriante et pas ringarde... Des rares, comme Smile ! and save the planet, apportent un discours différent. D'autres, comme Earthsprout ou Green Kitchen Stories (branchés cuisine), me passionnent chaque semaine par leur créativité et leur positivité.

    Sans me dire que je vais les égaler, je vais tenter de m'en inspirer...

    Je pense que l'on peut être une femme de 28 ans, moderne, passionnée par des tas de domaines (pas étiquetés écolo du premier abord), féminine, féministe et ... ne pas vouloir manger des aliments bourrés de pesticides, de participer au refus du consumérisme en achetant des vêtements de seconde main, en choisissant d'appliquer sur sa peau des produits quasiment consommables à table (huile végétale, par exemple), en élevant ses enfants en pleine conscience de ce qu'ils ont autour d'eux ... J'essaie d'avoir une vision globale de ma vie alliant autant l'éthique que l'écologie. On peut aimer les voyages et le vinaigre blanc, se maquiller et lire Hubert Reeves ! Hey, faut pas déconner quand même ! Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre ; ce n'est pas antinomique. Après, personne n'est parfait et l'on déroge tous par moments aux règles que nous nous sommes fixés. Nous ne sommes pas bioniques (enfin, pas encore !).

    J'ai eu une grande période hippie ado, qui m'est un peu restée. Je suis toujours aussi fan de Janis Joplin. J'adore l'odeur du patchouli et de l'encens (même si, c'est vrai, ce n'est pas très bon pour la santé de la planète, ni pour la notre). Je suis dingue des robes hippies (même si aujourd'hui, j'appuie davantage sur le côté chic que sur le baba cool). J'aime toujours autant l'imagerie de la communauté - après, serais-je capable d'y vivre ? Je fais du yoga. Je lis des tas de livres sur la diététique et les plantes, certains datant des années 1960... Oui, je fais tout cela. Mais bon, avec les actions de Marion Cotillard ou de Leonardo DiCaprio et les marques comme Dr Haushcka ou Tata Harper, tout cela a acquis une aura un peu plus branchée !

    Je rêve d'une plus grande prise de conscience et me rend malheureusement compte que le chemin est long et sinueux. Beaucoup de personnes ne sentent pas du tout concernées par ces interrogations existentielles, que certains considèrent comme des prises de tête de parisiens bobos et branchés blindés d'argent ! Alors, non, je ne suis pas du tout parisienne, ni branchée et encore moins blindée d'argent. Bobo, je ne sais pas, c'est un tel terme fourre-tout. 

    Voilà... Dans un prochain post, je tenterais de décrypter la beauté bio. Enfin, celle que je connais le mieux, la mienne ! Pas compliquée pour sou, mais qui tente comme elle peut se régler mes problèmes de peau...

     

    En attendant, si le sujet vous intéresse (ou, soyons fou, vous passionne), n'hésitez pas à vous plonger dans :

    • Pierre Rabhi - Manifeste pour la Terre et l'Humanisme ou Vers la sobriété heureuse (deux parmi les nombreux essais de l'agriculteur-philosophe).
    • Colin Beavan - No Impact Man (un New-Yorkais qui a tenté de vivre pendant un an sans impact écologique).
    • Annie Rigg - Une journée sans viande (livre de cuisine avec une préface de Paul MacCartney !!!).
    • Alice Hart - Mon premier dîner végétarien (livre de cuisine très accessible et superbement illustré !)
    • Yves Coppens, Joël de Rosnay, Dominique Simonnet et Hubert Reeves - La plus belle histoire du monde (La naissance de l'univers racontée à quatre voix, et pas des moindres).
    • France Guillain - La méthode France Guillain (navigatrice, reporter et auteur de nombreux ouvrages ayant pour base l'alimentation universelle).

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :