• Obsession - Lee Miller Par Man Ray

     

    "J'étais très belle. Je ressemblais à un ange mais, à l'intérieur, j'étais un démon."

    Lee Miller

    Lee Miller fut une photographe au parcours tellement fou et trépidant qu'il ne peut se résumer en quelques lignes. Disons seulement que cette américaine, née au début du XXe siècle fut mannequin pour Vogue à New-York, muse puis assistante photo de Man Ray dans le Paris de la fin des années 1920. Après un retour à New-York, où elle ouvrit son propre studio photo, elle devint la femme d'un riche égyptien dans Le Caire des années 1930. Elle se maria par la suite avec l'artiste Roland Penrose et s'installa avec lui dans le Sussex (en Grande-Bretagne). Inutile de préciser qu'elle n'abandonna pas la photographie durant ces années-là, bien au contraire !

    Elle couvrit le conflit de la seconde guerre mondiale -dans un premier temps, à Londres, puis au cours de l'avancée des Alliés, de la Libération jusqu'à la découverte des camps de concentration - toujours pour le magazine Vogue. Autant dire que cela dépareillait entre deux publicités pour de la lingerie !

    Elle était très belle, mais n'en a que très peu joué. Elle préférait mettre en avant son oeuvre plutôt que sa plastique. Néanmoins, il faut l'avouer, j'ai beaucoup de mal à ne pas succomber à son style, qui était d'une grande pureté. Elle était si élégante !

     

    Obsession - Lee Miller Par Man Ray

     

    Obsession - Lee Miller A Paris, au lit avec son amie Tanja Ramm

     

    Obsession - Lee Miller Durant le conflit, Alsace, 1944

     

    Pour connaitre un peu plus cette femme fantastique, deux livres à feuilleter :

    Et son site internet, qui fourmille d'anecdotes et de renseignements : http://www.leemiller.co.uk/ 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La Peau Douce - Les huiles végétales  

    Françoise Dorléac, La Peau Douce de Françoise Truffaut

     

    "Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse."

    Andromaque, 208, Euripide.

     

    Oui, c'est un peu antinomique de mettre une photographie de la sublime Françoise Dorléac et cette citation issue d'Andromaque. Mais cela rassure un peu de se dire que la beauté n'est pas l'élément le plus important. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est important d'avoir la peau douce et se sentir belle pour être bien dans ses baskets !

    Ainsi, ma petite botte secrète, ces sont les huiles végétales. Dans ma quête de la beauté au naturel, sans mettre à sac mon épargne, cette alternative a très vite su me contenter et me convenir au-delà de mes espérances.

    Trois huiles ont remporté la palme haut les mains : l'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et l'huile d'argan. Je les choisis bio certifié et extra-vierges, bien entendu ... Et les trouvent autant au rayon alimentation que beauté.

     

    La Peau Douce - Les huiles végétales Huile de jojoba

     

     Cette huile est la plus essentielle dans ma "routine" quotidienne. Je m'en sers matin et soir pour me démaquiller. Je me masse le visage avec l'huile, à sec. Je me rince ensuite à l'eau et à la mousse nettoyante (très très douce). Lorsque j'en ressens le besoin, je me masse ensuite le visage humide avec une à deux gouttes d'huile (auquel je rajoute une goutte d'huile essentielle de tea-tree, lorsque les boutons font leur apparition). Sinon, pas de crème de jour ni de nuit.

    Huile proche de la composition du sébum humain, elle convient aussi bien aux peaux sèches et dévitalisées qu'aux peaux acnéiques et aux enfants. Elle est régénérante et anti-vieillissante. 

    Vous pouvez vous reporter vers cette fiche très bien détaillée sur l'huile de jojoba.

     

    La Peau Douce - Les huiles végétales Huile de noix de coco

     

    L'huile de noix de coco est ma deuxième botte secrète. Au départ, je l'avais dénichée pour mettre fin à mes petits boutons, mais elle ne fit pas tout à fait son effet. Je lui ai donc alloué une autre partie de mon corps, mes cheveux. Je l'applique en masque une fois par mois, mèche par mèche, et  je laisse poser une à deux heures. Puis shampoing. Le résultat est stupéfiant. Lors de ces moments-là, j'en enfin une chevelure digne de celles qu'arborent les indiennes !

    Calmante, hydratante, anti-bactérienne, très nourrissante, son odeur me fait automatiquement divaguer : à moi, la plage, le sable doux et chaud, la mer turquoise, le ti-punch, les accras, les danses de vahinés ...Oui, parfois, c'est un peu n'importe quoi !

    La Peau Douce - Les huiles végétales Huile d'argan

    L'huile d'argan est très connue aujourd'hui, mais c'est un peu par hasard qu'elle a atterrit dans ma salle de bain. Au départ une erreur d'achat, j'ai trouvé son utilité : remplacer ma crème pour le corps. Je l'applique après la douche sur peau humide, en insistant sur les jambes - zone toujours critique pour moi (peau très sèche !). 

    Riche en acides gras essentiels, elle est hydratante, antioxydante et régénératrice. Celle-ci convient aux peaux sèches, matures, acnéiques... Son éventail d'utilisation est immense. Je vous laisse surfer le net pour vous en rendre compte ! Comme ici.

     

    Et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées ? 

    Pin It

    votre commentaire
  • Obsession - Lauryn Hill

     

    "Girls, you know you better watch out

    Some guys, some guys are only about

    That thing, that thing, that thing"

    Doo Woop (that thing), Lauryn Hill

     

    Lauryn Hill a toujours été une  de mes grandes obsessions esthétiques depuis la découverte de son album, The Miseducation of Lauryn Hill, paru en 1999. Je n'ai jamais vraiment accroché avec les Fugees, mais dès son album solo, c'est devenu l'une des mes icônes. 

    J'ai laissé beaucoup de mes coups de cœur adolescents au placard, mais celui-ci m'est resté. J'écoute cet album encore très régulièrement. Je le fais même découvrir à mes filles aujourd'hui.

     

    Obsession - Lauryn Hill

     

     

    J'aime tout particulièrement son style de l'époque car, en 2014, Lauryn Hill a malheureusement Beaucoup changé !

    De The Miseducation of Lauryn Hill à son duo "fictif" avec Bob Marley sur Turn your lights down low, en passant par son live MTV Unplugged 2.0 sorti en 2002, je suis absolument fan de son univers. Mais aussi de boucles d'oreilles et de ses bracelets. Des ses tops moulants et de sa veste en jean. De ses turbans dans les cheveux. De sa voix sublime. De sa présence si magnétique. 

    Adulte, j'ai vite compris que je ne serais noire et que je n'aurais jamais le même timbre de voix ... Mais je me console en me disant qu'il y a d'autres petites choses à "piquer" dans son style pour se prendre, ne serait-ce qu'un peu, pour Lauryn Hill.

     

    Obsession - Lauryn Hill Sublime, non ?

     

     

    Obsession - Lauryn Hill

     

     

     

    Et pour le plaisir des oreilles (et des yeux), voici un duo magique avec Ziggy Marley, une reprise de Redemption Song, lors d'un concert-hommage à Bob Marley.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Obsession - Tina Modotti Par Edward Weston

     

    "J’accepte le combat tragique entre la vie qui change continuellement et la forme qui la fixe, immuable."

    Tina Modotti

     

    Photographe féminine incontournable du Mexique des années 1920, muse d'Edward Weston, très impliquée au sein du Parti Communiste mexicain, cette italo-américaine comptait Frida Kahlo parmi ses proches. 

    Elle avait une grâce unique, comme le démontre les photographies que Weston fit d'elle durant les années de vie commune

     

    Obsession - Tina Modotti

     

     

    Obsession - Tina Modotti Par Edward Weston

     

    Obsession - Tina Modotti Tina Modotti & Frida Kahlo, 1928

     

     

    Obsession - Tina Modotti Par Edward Weston

     

    Mais, il faut aussi se pencher sur ses propres productions photographiques à l'esthétique si puissante. Elle débuta réellement la photographie à son arrivée au Mexique avec son compagnon de l'époque, Edward Weston.

    Elle s'intéressa autant à ses proches, artistes eux aussi, qu'aux réunions communistes (lorsqu'elle rejoignit le parti).

    Tina Modotti avait une vraie force féministe, que l'on peut toucher du doigt avec le fameux reportage qu'elle fit au Tehuantepec (un isthme du sud mexicain à la société matriarcale), en 1928.

     

    Obsession - Tina Modotti

     

     

    Obsession - Tina Modotti

     

     

    Obsession - Tina Modotti 

     

    Furetez absolument sur ce site :

    modotti.com

    Et petit article de Télérama, daté de 2011.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La belle verte - les tribulations d'une femme moderne au naturel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       "Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes."

    "La Terre... Combien sommes-nous à comprendre cette glèbe silencieuse que nous foulons toute notre vie ? Pourtant, c'est elle qui nous nourrit, elle à qui nous devons la vie et devrons irrévocablement la survie."

    Pierre Rabhi

     

    Ecrire un billet sur l'écologie et notre implication au quotidien n'est pas chose aisée. Mais mes propres aspirations me forcent à faire de ce sujet la pierre angulaire de ce blog, car c'est la pierre angulaire de ma vie. 

    Sans m'embarquer dans un prosélytisme acharné et sans prétendre être une experte du sujet (ce que je ne suis pas), il m'importe grandement de parler de cela le plus sincèrement possible.

    L'écologie, le bio, l'éthique environnementale (qui ne peut se comprendre qu'avec une éthique sociale) sont présents depuis longtemps dans ma vie quotidienne. Je n'ai pas forcément été élevée comme cela, mais des idées ont eu cours dans ma famille et, depuis que je suis partie de la maison familiale, elles n'ont fait que se renforcer. 

    Je trouve néanmoins qu'il y a peu de blogs francophones qui parlent d'écologie de façon agréable, fun, souriante et pas ringarde... Des rares, comme Smile ! and save the planet, apportent un discours différent. D'autres, comme Earthsprout ou Green Kitchen Stories (branchés cuisine), me passionnent chaque semaine par leur créativité et leur positivité.

    Sans me dire que je vais les égaler, je vais tenter de m'en inspirer...

    Je pense que l'on peut être une femme de 28 ans, moderne, passionnée par des tas de domaines (pas étiquetés écolo du premier abord), féminine, féministe et ... ne pas vouloir manger des aliments bourrés de pesticides, de participer au refus du consumérisme en achetant des vêtements de seconde main, en choisissant d'appliquer sur sa peau des produits quasiment consommables à table (huile végétale, par exemple), en élevant ses enfants en pleine conscience de ce qu'ils ont autour d'eux ... J'essaie d'avoir une vision globale de ma vie alliant autant l'éthique que l'écologie. On peut aimer les voyages et le vinaigre blanc, se maquiller et lire Hubert Reeves ! Hey, faut pas déconner quand même ! Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre ; ce n'est pas antinomique. Après, personne n'est parfait et l'on déroge tous par moments aux règles que nous nous sommes fixés. Nous ne sommes pas bioniques (enfin, pas encore !).

    J'ai eu une grande période hippie ado, qui m'est un peu restée. Je suis toujours aussi fan de Janis Joplin. J'adore l'odeur du patchouli et de l'encens (même si, c'est vrai, ce n'est pas très bon pour la santé de la planète, ni pour la notre). Je suis dingue des robes hippies (même si aujourd'hui, j'appuie davantage sur le côté chic que sur le baba cool). J'aime toujours autant l'imagerie de la communauté - après, serais-je capable d'y vivre ? Je fais du yoga. Je lis des tas de livres sur la diététique et les plantes, certains datant des années 1960... Oui, je fais tout cela. Mais bon, avec les actions de Marion Cotillard ou de Leonardo DiCaprio et les marques comme Dr Haushcka ou Tata Harper, tout cela a acquis une aura un peu plus branchée !

    Je rêve d'une plus grande prise de conscience et me rend malheureusement compte que le chemin est long et sinueux. Beaucoup de personnes ne sentent pas du tout concernées par ces interrogations existentielles, que certains considèrent comme des prises de tête de parisiens bobos et branchés blindés d'argent ! Alors, non, je ne suis pas du tout parisienne, ni branchée et encore moins blindée d'argent. Bobo, je ne sais pas, c'est un tel terme fourre-tout. 

    Voilà... Dans un prochain post, je tenterais de décrypter la beauté bio. Enfin, celle que je connais le mieux, la mienne ! Pas compliquée pour sou, mais qui tente comme elle peut se régler mes problèmes de peau...

     

    En attendant, si le sujet vous intéresse (ou, soyons fou, vous passionne), n'hésitez pas à vous plonger dans :

    • Pierre Rabhi - Manifeste pour la Terre et l'Humanisme ou Vers la sobriété heureuse (deux parmi les nombreux essais de l'agriculteur-philosophe).
    • Colin Beavan - No Impact Man (un New-Yorkais qui a tenté de vivre pendant un an sans impact écologique).
    • Annie Rigg - Une journée sans viande (livre de cuisine avec une préface de Paul MacCartney !!!).
    • Alice Hart - Mon premier dîner végétarien (livre de cuisine très accessible et superbement illustré !)
    • Yves Coppens, Joël de Rosnay, Dominique Simonnet et Hubert Reeves - La plus belle histoire du monde (La naissance de l'univers racontée à quatre voix, et pas des moindres).
    • France Guillain - La méthode France Guillain (navigatrice, reporter et auteur de nombreux ouvrages ayant pour base l'alimentation universelle).

     

    Pin It

    votre commentaire